Concordia : un Espagnol parmi les 6 morts

  • Copié
avec AFP

L'une des six personnes retrouvées mortes après le naufrage du bateau de croisière Costa Concordia près de l'île italienne du Giglio est un Espagnol de Majorque de 68 ans, a annoncé lundi le ministère espagnol des Affaires étrangères. Peu auparavant le président de la région des Baléares José Ramón Bauzá avait envoyé un message de condoléances à la famille de Guillermo Gual sur son compte Twitter. "Ce matin, a été confirmé le décès de Guillermo Gual Buades, âgé de 68 ans, disparu après l'accident du bateau de croisière Costa Concordia en face de l'île de Giglio", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le ministère ajoute que le consulat général d'Espagne à Rome a entamé les procédures pour pouvoir rapatrier les corps "le plus rapidement possible". Selon une source proche du dossier, 177 touristes espagnols participaient à cette croisière en Méditerranée et la majorité d'entre eux ont été rapatriés. Le bilan provisoire du naufrage est de six morts, une soixantaine de blessés et une quinzaine de disparus.

Fleuron de l'armateur italien Costa, le Concordia a fait naufrage vendredi soir près de l'île du Giglio, après avoir heurté un rocher à environ 300 mètres de la côte. Il transportait 4.229 personnes dont plus de 3.200 touristes de 60 nationalités différentes et un millier de membres d'équipage. Le commandant du paquebot a été incarcéré samedi pour "homicides multiples" et "abandon de navire", alors que la polémique fait rage autour de la désorganisation de l'évacuation.