Concordia : plainte aux USA contre Carnival

  • Copié
avec AFP

Un ex-membre de l'équipage du Concordia a déposé plainte aux Etats-Unis contre la compagnie de croisière américaine Carnival, affirmant ne pas avoir été prévenu des "conditions dangereuses" à bord du navire lors du naufrage, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Gary Lobaton, habitant au Pérou, a porté plainte en son nom et au nom de "tous les autres dans une situation similaire" contre Carnival et sa filiale italienne Costa Cruciere, propriétaire du navire.

Il affirme ne pas avoir été prévenu "à temps" le 13 janvier, le jour du naufrage, "des conditions dangereuses et meurtrières du bateau de croisière, afin d'éviter un traumatisme et la mort", selon le document daté de jeudi. "En dépit des conditions dangereuses à bord du navire de croisière, les plaignants ont été abandonnés par le capitaine du Costa Concordia", peut-on lire sur cette plainte qui se veut "en nom collectif".

Cette action a été déposée devant un tribunal fédéral de Chicago au nom des "plaignants qui étaient à bord du Costa Concordia le 13 janvier 2012 qui avaient acheté un billet ou étaient sous contrat de travail avec les accusés", ajoute le document. Le bilan provisoire de la catastrophe, survenue le soir du 13 janvier près d'une petite île italienne du Giglio, s'établit toujours à 16 morts, dont 14 ont été identifiés, et 16 disparus.