Concordia: la Toscane veut relancer le tourisme

  • Copié
avec AFP

La Toscane (centre), à laquelle appartient l'île du Giglio où s'est produit il y a cinq semaines le naufrage du navire Concordia, a invité jeudi les touristes, en particulier ceux de la région, à s'y rendre car c'est un endroit "merveilleux". "Nous offrirons un accès préférentiel pour la promotion touristique de l'île du Giglio mais la principale promotion est que chacun fasse un grand geste d'amour en allant au Giglio: c'est un endroit merveilleux", a déclaré jeudi Cristina Scaletti, responsable pour le Tourisme et la Culture de la Toscane, en marge de la 32e Bourse internationale du tourisme à Milan (nord).

"J'y suis allée l'année dernière en vacances et j'y retournerai cette année avec toute ma famille", a-t-elle ajouté, alors que les autorités locales craignent une baisse de la fréquentation touristique en raison de la présence de l'épave et des craintes d'une pollution. La petite île du Giglio appartient à l'archipel toscan, un parc maritime et terrestre protégé, "qui est le patrimoine de tous", a ajouté Cristina Scaletti. "L'archipel toscan n'est pas seulement de la Toscane, mais il est de toute l'Italie, du monde entier", a dit "la ministre" du Tourisme de cette région.

Sur place, les opérations de pompage du carburant contenu dans les réservoirs du paquebot, entamées il y a quatre jours, se sont poursuivies et mercredi soir plus de 700 mètres cubes avaient été pompés. L'opération en cours concerne les six grands réservoirs qui se trouvent à la proue du navire, sont tous immergés et contiennent 1.518 mètres cubes, soit 67% du total.