Concordia : Greenpeace dénonce une pollution

  • Copié
avec AFP

L'ONG de protection de l'environnement Greenpeace a dénoncé vendredi un début de pollution par des produits chimiques autour de l'épave du Concordia, le luxueux paquebot qui s'est échoué près de l'île italienne du Giglio le 13 janvier dernier.

Greenpeace, qui a réalisé des études sur place du 15 au 18 février, a également trouvé des traces d'hydrocarbures dans l'eau potable de l'île provenant d'une installation de dessalement, selon un communiqué. Près du Concordia, les chercheurs de l'ONG ont relevé des quantités d'azote ammoniacal variant de 2,04 microgrammes (mg) à 2,12 mg/l d'eau de mer alors que la limite supérieure est de 0,066 mg/l. Ils pensent que ce dépassement des limites pourrait provenir de la "décomposition de matériel organique", comme la nourriture et les boissons qui se trouvaient à bord du paquebot.

Greenpeace a en outre relevé des quantités variant de 3,77 mg/l à 4,35 mg/l d'éléments chimiques provenant des produits de nettoyage, alors que le maximum toléré par la loi est de 0,50 mg/l.