Commémoration du 6 juin : Obama vedette des cérémonies

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Pavoisée de toutes parts aux couleurs des alliés, la Normandie va célébrer, samedi, le 65e anniversaire du Débarquement et de sa libération. Avec, en vedette, Barack Obama.

Une cérémonie d'une heure et demie avec quatre
Le temps fort des cérémonies aura lieu au cimetière américain de Colleville-sur-mer, à 50 kilomètres à l'ouest de Caen : devant quelque 9.000 invités triés sur le volet, dont 2.000 Américains, Obama doit prononcer un discours, en compagnie de Nicolas Sarkozy et de son épouse. Le Premier ministre canadien Stephen Harper, le Premier ministre britannique Gordon Brown et le Prince Charles participeront à la cérémonie.

Le président américain et son épouse seront accueillis samedi matin par le président français Nicolas Sarkozy et son épouse, à Caen, où les deux hommes doivent s'entretenir et déjeuner ensemble.
A cette occasion, 800 GI's sont stationnés dans des campements autour de Collevilles-sur-mer et Sainte-Mère-Eglise. C'est une tradition depuis la Libération : ils sont accueillis chaque année dans des familles de la région, pour un dîner.
Ecoutez le reportage de Catherine Boullay chez un couple d'agriculteurs :