Clinton veut la fin de la répression en Syrie

  • Copié
avec AFP

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a exhorté vendredi la Syrie à cesser la répression des manifestations d'opposants au régime et à satisfaire les aspirations démocratiques du pays. "Nous appelons les autorités syriennes une nouvelle fois à s'abstenir de toute violence contre leur propre peuple", a dit Hillary Clinton devant des journalistes à Berlin à l'issue d'une réunion de l'Otan dans la capitale allemande. "Il est temps que le gouvernement syrien cesse de réprimer ses citoyens et commence à satisfaire leurs aspirations", a ajouté Hillary Clinton.

La Syrie est en proie depuis le 15 mars à une contestation inédite du régime du président Bachar al-Assad au pouvoir depuis 2000. Les manifestations ont été durement réprimées par les forces de l'ordre, qui ont tué plus d'une centaine de personnes, selon des militants des droits de l'Homme.

Des dizaines de milliers de Syriens ont manifesté vendredi contre le régime syrien à travers le pays, malgré la libération de manifestants arrêtés préalablement, et au lendemain de la formation d'un nouveau gouvernement chargé de mener des réformes. La diplomatie américaine a accusé jeudi l'Iran d'aider le régime syrien à réprimer les manifestations en Syrie.