Chypre et Malte se mettent à l'euro

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La zone euro accueille en cette nouvelle année 2008 deux petits nouveaux: Chypre et Malte. Les deux îles de la Méditerranée passent en ce 1er janvier à la monnaie européenne, moins de quatre ans après leur adhésion à l'Union européenne.

De nouvelles pièces en euros. Ce 1er janvier 2008, Chypre et Malte sont les 14e et 15e pays à entrer dans la zone euro... Les 800.000 Chypriotes et 400.000 Maltais peuvent ainsi maintenant payer en monnaie européenne. Plus de 100 millions de billets ont été émis et plus de 500 millions de pièces ont été crées pour l'occasion.

Une belle poursuite dans l'aventure européenne pour les deux îles. Car cela fait moins de quatre ans que Chypre et Malte ont adhéré à l'Union. Pour la commission de l'UE, elles semblent "bien préparées".

Les dirigeants des deux pays comptent sur les bienfaits économiques de l'adoption de l'euro. Elles espèrent ainsi développer l'un des secteurs clés de l'économie pour les îles: le tourisme. Malte entend notamment profiter de l'occasion pour accélérer la mue de son économie vers les services pour l'industrie ou la haute technologie. Et Chypre pense que l'euro attirera les investisseurs, stimulera la croissance et augmentera la stabilité monétaire. L'arrivée de l'euro est toutefois perçue avec inquiétude par les populations, qui craignent une hausse des prix.