Chine: un avocat empêché de rencontrer Merkel

  • Copié
avec AFP

Un avocat chinois célèbre pour avoir défendu les dissidents les plus emblématiques du pays a annoncé vendredi avoir été empêché par la police de rencontrer la chancelière Angela Merkel, en visite à Pékin. Mo Shaoping, qui est notamment l'avocat du lauréat emprisonné du Nobel de la paix Liu Xiaobo et de l'avocat Gao Zhisheng, a indiqué que la police l'avait empêché jeudi de se rendre à une réception à l'ambassade d'Allemagne donnée en l'honneur de la chancelière à laquelle il avait été convié. "Ils ont passé environ trois heures dans mon bureau. Ils n'avaient aucun fondement légal pour m'empêcher de partir, mais ils ne m'ont pas laissé sortir", a dit Me Mo Shaoping.

"J'avais été invité lundi pour parler avec la chancelière de la situation légale en Chine et du fardeau des avocats", a-t-il expliqué. Me Mo Shaoping a ajouté que les policiers lui avaient dit qu'il n'avait pas le droit de se rendre à la réception en raison des préoccupations concernant la stabilité sociale avant le Congrès du Parti communiste qui enclenchera à l'automne la succession des plus hauts dirigeants chinois. Interrogée vendredi, l'ambassade d'Allemagne n'a pas souhaité faire de commentaire. Arrivée jeudi pour une visite de trois jours en Chine, Angela Merkel a déclaré qu'elle n'éluderait pas les droits de l'Homme durant sa visite.

Me Mo Shaoping a précisé que ce n'était pas la première fois qu'on l'empêchait de rencontrer des responsables étrangers. L'an dernier il n'avait pas pu voir le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé, ni des diplomates allemands, néérlandais et de la Délégation de l'Union européenne, a-t-il dit. En octobre, il avait toutefois pu s'entretenir avec le nouvel ambassadeur des Etats-Unis, Gary Locke.