Chine : plus de 100 morts dans l'incendie d'un abattoir

  • Copié
avec agences , modifié à

Un incendie dans un abattoir de volailles situé dans le nord-est de la Chine a causé la mort d'au moins 120 personnes lundi, ont indiqué les médias officiels. Le gouvernement de la province du Jilin dit avoir envoyé sur place plus de 500 pompiers ainsi que 270 docteurs et infirmières, et avoir évacué par mesure de précaution quelque 3.000 riverains, près de la ville de Dehui. L'incendie, qui s'est produit dans une usine à Dehui, dans la province de Jilin, a été causé par un court-circuit électrique, a indiqué la télévision publique CCTV sur son compte de microblog Weibo.

Plus de 300 personnes travaillaient à l'abattoir de Baoyuan quand le feu a pris, a précisé de son côté l'agence officielle Chine nouvelle, ajoutant que les secouristes sur place ignoraient combien de personnes étaient prises au piège par l'incendie. "Une centaine d'employés ont réussi à s'échapper de l'abattoir, dont les portes étaient verrouillées lors du départ de l'incendie", a ajouté l'agence.

Les normes de sécurité sont parfois peu respectées en Chine, ce qui entraîne de graves accidents industriels meurtriers, notamment dans les mines et les usines.  En 2008, 44 personnes avaient été tuées par l'incendie d'une discothèque à Shenzen, près de Hong Kong, et un responsable de la police a été emprisonné pour avoir autorisé l'ouverture de la boîte de nuit, après avoir reçu un pot-de-vin.