Chine : les médias dénoncent la pollution

  • Copié
avec Reuters

Les médias chinois ont appelé lundi le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour lutter contre la pollution de l'air, qui atteint un niveau jugé dangereux ces derniers jours, un journal allant jusqu'à dénoncer "l'obsession" pour la croissance économique.

Les médias chinois, sous le contrôle du Parti communiste, évitent habituellement toute controverse, mais les journaux prennent de plus en plus la liberté de parler de pollution, un sujet qui ne peut pas être caché au public.

La mauvaise qualité de l'air à Pékin était bien au-dessus des niveaux habituels ce week-end, atteignant les 755 particules micrométriques. Ces particules d'un diamètre inférieur à 2,5 microns peuvent se fixer sur les poumons et provoquer des maladies respiratoires. Au-delà de 300, le niveau est jugé dangereux. L'Organisation mondiale de la santé recommande un niveau quotidien ne dépassant pas les 20 particules.

"Comment pouvons-nous mettre fin à cette pollution étouffante?" titrait lundi le Quotidien du peuple, journal officiel du Parti, tandis que le Global Times mettait en avant la colère des Chinois et la multiplication des appels à "changer le modèle de développement du pays en revenant sur l'obsession de la croissance économique".

Pékin s'est engagé le mois dernier à investir 350 milliards de yuans (43 milliards d'euros) d'ici 2015 pour réduire la pollution atmosphérique.