Chine : la fin des tapis rouges ?

  • Copié
avec AFP

Les dirigeants communistes chinois se sont engagés à renoncer aux tapis rouges, aux banquets luxueux et autres extravagances accompagnant leurs déplacements officiels, selon un communiqué rapporté mercredi par la presse d'Etat.

De tels engagements sont régulièrement proférés au sommet du régime et restent le plus souvent des voeux pieux, alimentant un vif ressentiment dans la population qui critique volontiers les privilèges exorbitants dont jouissent ses dirigeants. Cette fois, la chasse au gaspillage a été annoncée à l'issue d'une réunion mardi des 25 membres du Bureau politique du Parti communiste chinois (PCC), le noyau dirigeant présidé par le nouveau numéro un Xi Jinping, désigné le mois dernier lors du congrès du PCC.

>> LIRE AUSSI : Xi Jinping, nouveau leader de la Chine

Doivent désormais être bannis des visites officielles "les banderoles de bienvenue, les tapis rouges, les compositions florales et les grandes réceptions", selon le texte adopté par le Politburo et reproduit par l'agence Chine nouvelle. Les délégations devront revoir leur taille à la baisse et refuser les visites d'inspection inutiles, une véritable marque de fabrique du régime. Ces inspections forment la matière première des reportages soporifiques de la télévision d'Etat chinoise.

Les interruptions de la circulation pour laisser passer les cortèges officiels, autre motif d'irritation dans les grandes villes chinoises, devront être limitées. Quant aux voyages à l'étranger, il devront se passer des pesants comités d'accueil à l'aéroport, traditionnellement composés de Chinois d'outre-mer et d'écoliers agitant le drapeau rouge. Enfin, l'accent sera mis sur la modération des dépenses des hauts fonctionnaires, connus pour leurs banquets arrosés de coûteuses liqueurs.