Chine : deux condamnations à mort

  • Copié
avec AFP

La presse officielle chinoise a insisté mardi dans son ensemble sur la nécessité d'une "fermeté absolue contre les terroristes", au lendemain de la condamnation à mort de deux hommes dans la région chinoise à majorité musulmane du Xinjiang. Les deux accusés, issus de l'ethnie ouïghoure, ont été reconnus coupables d'homicides et d'activités terroristes. L'un des deux a également été condamné pour fabrication d'explosifs. Trois autres hommes se sont vu infliger des peines de prison allant de neuf ans de réclusion à la perpétuité.

Les cinq condamnés, qui ont tous - selon les médias officiels - reconnu les faits durant le procès, étaient accusés d'avoir participé au Xinjiang à des violences qui s'étaient soldées en avril par un bilan de 21 morts dont six policiers. Ils ont aussi fait preuve d'"extrémisme religieux", a précisé l'agence de presse Chine nouvelle.

Le Xinjiang est régulièrement secoué par des troubles en raison des fortes tensions entre Han (ethnie majoritaire en Chine) et Ouïghours (musulmans turcophones). Les autorités accusent invariablement de "terrorisme" les militants ouïghours.

Nombre de Ouïghours, qui sont près de neuf millions au Xinjiang, dénoncent la répression culturelle et religieuse à leur encontre ainsi que l'immigration massive de Han qui procèdent au développement économique de cette région encore pauvre mais possédant d'abondantes ressources naturelles.