Castro renonce à la direction du PC cubain

  • Copié
avec AFP

Fidel Castro a confirmé mardi sur le site Cubadebate, qu'il renonçait à la direction du parti communiste de son pays. "Raul (Castro) savait que je n'accepterais aucune responsabilité au sein du parti", explique l'ancien dirigeant cubain pour expliquer son absence du nouveau comité central du PC élu lundi lors du 6e congrès du parti. Lors de cette réunion, le programme de réformes et d'ouverture proposé par le président Raul Castro pour "rectifier" le modèle socialiste en vigueur depuis un demi-siècle a été approuvé.

Ouvert samedi, le congrès a procédé également à l'élection de la direction du parti unique. Le résultat de ce scrutin et les détails des mesures approuvées devaient être présentés mardi pour la clôture du congrès prévue à la mi-journée.

Fidel Castro, âgé de 84 ans, a été premier secrétaire du comité central du parti depuis sa création en 1965. Il a cédé la direction du PCC à son frère Raul, auquel il avait déjà transmis le pouvoir présidentiel en 2006 pour des raisons de santé.