Cannabis: l’Uruguay pour une légalisation mondiale

  • Copié
avec Reuters , modifié à

 Le gouvernement uruguayen a proposé mercredi de légaliser la production et la vente de cannabis en jugeant que le contrôle de ce marché serait moins dangereux pour la société que le développement du trafic clandestin.

L'Uruguay, dirigé par le président de gauche Jose Mujica, va en outre proposer que cette mesure soit étendue au niveau mondial, a déclaré le ministre de la Défense, Eleuterio Fernandez Huidobro, selon lequel une telle initiative permettrait de lutter contre la consommation de drogues dites dures.

Nous voulons combattre deux phénomènes différents: le premier, c'est la consommation de drogue et le deuxième, c'est le trafic de drogue. Nous pensons que l'interdiction de certaines drogues crée davantage de problèmes au sein de la société que la drogue elle-même", a justifié le ministre de la Défense au cours d'une conférence de presse. "Les homicides liés aux règlements de compte sont en augmentation en Uruguay et c'est le signe évident que certains phénomènes qui n'existaient pas auparavant sont en train d'apparaître en Uruguay."