Canada-viol: funérailles d'une ado

  • Copié
avec AFP

Plusieurs centaines de personnes, dont le Premier ministre de la Nouvelle-Ecosse, ont assisté samedi à Halifax aux funérailles d'une jeune Canadienne qui s'était suicidée à la suite d'un viol présumé et de la diffusion d'une photo de l'agression sur internet.

Relayé par les médias au Canada et à l'étranger, la mort de Rehtaeh Parsons, 17 ans, a suscité de nombreuses réactions et la police canadienne, qui avait classé sans suite l'enquête sur le viol présumé survenu il y a deux ans lors d'une soirée arrosée, a décidé vendredi de la rouvrir.

A l'issue de la cérémonie religieuse dans une église anglicane, une porte-parole de la famille, Angella Parsons, cousine de la jeune fille décédée, a lu une déclaration remerciant tous ceux, dont de nombreux inconnus, qui avaient adressé aux proches de Rehtaeh des messages de sympathie. "Le soutien exprimé a été énorme. Un véritable témoignage de belle humanité", a-t-elle dit devant les caméras de télévision.

Le Premier ministre de la province, Darrell Dexter, s'adressant aux médias, a rendu hommage à l'attitude de la famille qui avait demandé que l'affaire reste aux mains de la justice, réagissant aux messages de gens qui se proposaient de punir les auteurs présumés du viol.