Bientôt un aéroport sur la Tamise ?

  • Copié
avec AFP

Le gouvernement britannique est "de plus en plus intéressé" par l'idée de construire un nouvel aéroport dans l'estuaire de la Tamise, a assuré mercredi le maire de Londres Boris Johnson, lui-même ardent défenseur de ce projet controversé.

Au premier rang européen avec 180.000 passagers par jour, l'aéroport d'Heathrow à Londres, qui n'a que deux pistes, est saturé. Mais le gouvernement a écarté l'idée de construire une troisième piste au nom de la réduction des gaz à effet de serre et de la protection des riverains.

"Je pense que nous sommes au point où le gouvernement est de plus intéressé par cette idée" de construire un deuxième hub (plateforme de correspondances) international dans l'estuaire de la Tamise, à l'est de Londres, a assuré Boris Johnson sur la BBC. Le maire de Londres bataille depuis trois ans pour que ce projet, baptisé "Boris island" ("l'île de Boris") par ses compatriotes, voie le jour. "George en particulier et Dave comprennent la logique qu'il y à trouver une solution" à la saturation d'Heathrow, a-t-il ajouté, en référence au ministre de l'Economie George Osborne et au Premier ministre David Cameron, membres du parti conservateur comme lui.