Bélarus : un pro droits de l'Homme jugé

  • Copié
avec agences

Le procès du président de l'un des principaux mouvements de défense des droits de l'homme au Bélarus, Ales Beliatski, qui est accusé de fraude fiscale et risque jusqu'à sept ans de prison, s'est ouvert mercredi à Minsk.

M. Beliatski, président du Centre de défense des droits de l'Homme Viasna, a été arrêté le 4 août à Minsk, après la transmission aux autorités bélarusses par la Lituanie et la Pologne d'informations concernant ses comptes bancaires privés dans ces deux pays. Ces informations ont révélé, selon les autorités bélarusses, que M. Beliatski cachait au fisc des revenus perçus à l'étranger.

Inculpé le 12 août de fraude fiscale à grande échelle, M. Beliatski, qui est aussi vice-président de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), risque de 3 à 7 ans de prison. Le Bélarus, sous le coup de sanctions occidentales, multiplie les arrestations d'opposants depuis l'élection présidentielle controversée de 2010. Plusieurs dirigeants de l'opposition ont été condamnés à des peines de prison ferme.