Barnier : "supprimer la référence aux notations" (E1)

  • Copié
, modifié à

Le Commissaire européen au Marché intérieur et aux Services a indiqué mardi sur Europe 1 qu'il allait proposer "dès mercredi prochain" de "supprimer la référence aux fameuses notations des agences dans les règles pour les banques". Michel Barnier a déploré le trop petit nombre d'agences de notation à travers le monde et la trop grande dépendance des Etats aux notes. "Il n'est pas normal d'avoir une telle dépendance, ça devrait être un avis parmi d'autres", a-t-il estimé.

"Je ne trouve pas normal qu'on note un pays qui est sous un programme de solidarité internationale, sans en tenir compte. Ces notations tombent à un moment où les pays font des efforts sociaux considérables, où la solidarité joue à plein", a-t-il regretté sur Europe 1.

Selon Michel Barnier, "chaque pays doit faire son travail pour réduire son endettement. La solidarité européenne commence par la maîtrise des déficits et de l'endettement pour ne pas sacrifier les générations futures". "Chaque pays européen doit travailler chez lui, diminuer sa dette, son déficit. On ne construit pas de la croissance avec des chèques en bois", a-t-il ajouté.