Bangladesh : les secours déblayent le site

  • Copié
avec AFP

Les grues sont entrées en action lundi au Bangladesh pour déblayer les gravats d'un immeuble effondré près de Dacca mercredi, après la mort du dernier survivant de la catastrophe dans laquelle ont péri plus de 380 ouvriers du textile travaillant pour des firmes étrangères. La catastrophe survenue au Rana Plaza, à Savar, dans la banlieue de la capitale, a fait au moins 381 morts et un millier de blessés graves, en majorité des femmes, selon l'armée, mais le nombre total des victimes était impossible à établir avant l'enlèvement des décombres, étage après étage.

Pas moins de 2.500 personnes ont été sorties vivantes de l'amas de béton et d'acier depuis l'accident mercredi matin. Selon la fédération des ouvriers du textile, quelque 3.000 personnes étaient employées par les ateliers de confection installés dans l'immeuble.

"Les équipes de secours ont arrêté la recherche manuelle de survivants", a déclaré le porte-parole de l'armée, Shahinul Islam. "Deux grandes grues ont commencé à travailler pour enlever de grands blocs. Un bloc de 12 tonnes a déjà été enlevé et sept autres le seront dans la journée".