Auschwitz : décès de l'ex-directeur du Musée

  • Copié
avec AFP

Kazimierz Smolen, ancien prisonnier polonais du camp nazi d'Auschwitz-Birkenau et ancien directeur du musée créé sur ce site, est décédé vendredi à l'âge de 91 ans, le jour du 67e anniversaire de la libération du camp par l'Armée Rouge, a annoncé le musée. "M. Smolen est mort à l'hôpital aujourd'hui. Nous avons appris cette triste nouvelle au moment où se déroulaient les cérémonies du 67e anniversaire de la libération du camp", a indiqué un porte-parole du musée Pawel Sawicki.

Les anciens déportés présents aux cérémonies ont observé une minute de silence à sa mémoire, a-t-il ajouté. Le jour de la libération est aussi la Journée internationale du souvenir des victimes de l'Holocauste, que l'Organisation des nations unies a instaurée en 2005. Kazimierz Smolen, ancien prisonnier numéro 1327, avait également été détenu dans le camp nazi de Mauthausen. Avec d'autres anciens prisonniers, il a été l'un des fondateurs du musée d'Auschwitz, il fut son directeur pendant de longues années, de 1955 à 1990, a expliqué Pawel Sawicki. Il fut aussi secrétaire du Comité international d’Auschwitz, et témoin lors des procès de criminels nazi à Nuremberg.

Le camp d'Auschwitz, installé en 1940 par les nazis en Pologne sous l'occupation allemande, a été libéré le 27 janvier 1945 par l'armée soviétique. Lors des cérémonies, le Musée a exposé pour la première fois une porte d'une des chambres à gaz, la seule préservée après la destruction par les nazis des installations en janvier 1945.