Attentat de Moscou : bientôt 4 condamnés

  • Copié
avec AFP

Quatre suspects arrêtés dans le cadre de l'enquête sur l'attentat à l'aéroport international de Moscou-Domodedovo qui avait fait 37 morts en janvier 2011, seront bientôt inculpés, a indiqué mardi le Comité d'enquête russe, chargé des investigations criminelles.

"L'enquête sur l'attentat à l'aéroport Domodedovo concernant quatre membres d'un groupe criminel organisé, parmi lesquels les frères Iandiev, Akhmed Evloev et Bachir Khamkhoev, est terminée", a déclaré le comité dans un communiqué. "Ils seront bientôt inculpés", a-t-on précisé de même source, sans préciser les chefs d'accusation.

L'attentat suicide s'est produit le 24 janvier 2011 dans la salle des arrivées de l'aéroport, faisant 37 morts et 173 blessés. Il a été revendiqué par le chef du groupe rebelle islamiste l'Emirat du Caucase, le Tchétchène Dokou Oumarov.

L'attentat a été perpétré par un membre de ce groupe, "Magomed Evloev, 21 ans, qui a fait exploser un engin artisanal d'une puissance de 2 à 3 kilos de TNT, fixé à sa ceinture", précise le communiqué.

Selon les médias russes, Evloev est originaire du village d'Ali-Iourt, en Ingouchie, petite république de l'instable Caucase russe, voisine de la Tchétchénie. Akhmed Evloev, l'un des suspects arrêtés, serait son frère, selon les médias.

Au total, "28 membres de l'Emirat du Caucase sont liés à l'attentat à l'aéroport Domodedovo", indique le communiqué. Quatre d'entre eux ont été arrêtés, alors que 17 autres ont été tués au cours d'une opération des forces de l'ordre en Ingouchie en mars dernier, précise-t-il.