Attentat à Minsk : les opposants interrogés

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a ordonné d'interroger des opposants dans le cadre de l'attentat qui a fait douze morts lundi dans le métro de Minsk. L'auteur présumé de l'acte a été arrêté par la police mercredi, après avoir été identifié grâce aux caméras de surveillance, ont annoncé les autorités de cet État de l'ex-URSS.

"Deux suspects ont été interpellés" et d'après les images des caméras de surveillance du métro, "l'un d'eux est selon toute vraisemblance l'auteur" de l'attentat à la station Oktiabrskaïa, dans le centre-ville, à une centaine de mètres de la présidence bélarusse, a déclaré le procureur général adjoint, Andreï Chved, cité par l'agence Interfax. "Les images vidéo montrent bien comment le suspect arrive à la station Koupalovskaïa, passe à la station Oktiabrskaïa, comment sur le quai il laisse un sac sous un banc et s'en va tout en faisant quelque chose avec la main dans la poche de sa veste, après quoi l'explosion se produit", a ajouté le magistrat, précisant que le suspect était né en 1986.

Ces déclarations confirment l'hypothèse avancée mardi par le ministre de l'Intérieur, Anatoli Koulechov. Il avait déclaré que l'explosion avait été provoquée par une bombe caché sous un banc du quai de la station Oktiabrskaïa, et que l'engin explosif, d'une puissance de 5 à 7 kilos d'équivalent TNT, avait selon toute vraisemblance été déclenchée à distance.