Attentat Hariri: un procès le 13 mars 2013 ?

  • Copié
avec AFP

La date provisoire de l'ouverture du procès de l'assassinat en 2005 de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri a été fixée au 25 mars 2013, a annoncé jeudi le Tribunal spécial pour le Liban (TSL).

"Le juge de la mise en état a rendu ce jour une ordonnance fixant la date provisoire d'ouverture du procès en l'affaire Le Procureur contre Ayyash et autres au 25 mars 2013", a indiqué dans un communiqué le TSL qui siège à Leidschendam, dans la banlieue de La Haye.

Cette date peut être modifiée "du fait de nouveaux événements", précise le communiqué selon lequel la fixation d'une "date concrète" d'ouverture du procès permet aux parties et aux représentants des victimes de continuer à se préparer en vue de cette échéance.

Le TSL avait ordonné le 1er février que les quatre auteurs présumés de l'attentat qui avait coûté la vie à Rafic Hariri et à 22 autres personnes le 14 avril 2005 à Beyrouth soient jugés par défaut, c'est-à-dire en leur absence.Salim Ayyash et trois autres membres du Hezbollah font l'objet de mandats d'arrêt du TSL transmis le 30 juin 2011 aux autorités libanaises et de notices rouges d'Interpol mais n'ont pas encore été interpellés.

Huit avocats, un conseil principal et un co-conseil par accusé, ont été commis d'office.