Assad est "dans une approche de destruction totale" (E1)

  • Copié
, modifié à

Bassma Kodmani, porte-parole du Conseil national syrien, la plus importante coalition de l'opposition au régime de Damas, a affirmé lundi sur Europe 1 que Bachar al-Assad était "dans une approche de destruction totale". Dénonçant le "drame annoncé" à Alep, ville du nord de la Syrie autour de laquelle l'armée est déployée, elle a affirmé : "quand on ne peut plus faire que pilonner une ville de l'air, c'est très mauvais signe pour le régime".

Il y a aujourd'hui "une absence de l’État et du régime dans les trois-quarts du territoire syrien", a-t-elle assuré. Bassma Kodmani a aussi fustigé le "blocage" au Conseil de sécurité de l'ONU : "nous ne sommes pas déçus, nous sommes scandalisés".

Elle a en outre rappelé que le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait "annoncé une aide humanitaire accrue". Mais l'aide française est "loin d'être suffisante". "Nous attendons encore concrètement sur le terrain que l'on fasse confiance à la population syrienne, qu'on utilise les réseaux locaux", a-t-elle lancé.