Ahmadinejad refuse toujours de négocier sur le nucléaire iranien

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le président Mahmoud Ahmadinejad a exclu lundi toute discussion du programme nucléaire iranien avec les grandes puissances qui avaient proposé à Téhéran de reprendre le dialogue sur ce sujet.

"Nous l'avons déjà dit, nous ne discuterons pas du dossier nucléaire en dehors de l'Agence internationale de l'énergie atomique" (AIEA), a déclaré le président iranien Mahmoud Ahmadinejad lundi.

Les six grandes puissances étaient dans l'attente d'une réponse à leur offre d'une rencontre avec Téhéran formulée début avril. Les Etats-Unis, la France, la Chine, la Grande-Bretagne, la Russie et l’Allemagne tentent de convaincre l'Iran d'arrêter ses activités nucléaires sensibles.

Téhéran s'était dit prêt à un "dialogue constructif" avec ces derniers, mais en insistant sur sa propre offre de négociation, consistant selon Mahmoud Ahmadinejad à "garantir la paix et la justice dans le monde". Il est revenu sur ce sujet lundi en proposant, s'il était réélu en juin, au président américain Barack Obama "d'avoir un débat aux Nations unies pour parler des racines des problèmes et de la direction du monde".

Les grandes puissances souhaitaient obtenir de l'Iran qu'il suspende notamment son enrichissement d'uranium, en échange d'une offre de coopération élargie présentée dès 2006. L'enrichissement permet d'obtenir aussi bien le combustible pour une centrale nucléaire que le matériau nécessaire à une bombe atomique.

L'Iran a toujours affirmé que son programme avait un objectif exclusivement civil. L'AIEA, pour sa part, se dit toujours, après six ans d'enquête, dans l'incapacité de certifier que tel est bien le cas.

> L’annonce par l'Iran de la réussite d’un tir d'essai d'un missile avait inquiété les pays occidentaux, la semaine dernière.