Afghanistan : 12 morts dans un attentat

  • Copié
avec AFP

Douze civils, dont onze femmes et enfants issus de deux familles, ont été tués lorsque le véhicule dans lequel ils se trouvaient a sauté sur une bombe artisanale dans le sud de l'Afghanistan, ont indiqué samedi plusieurs responsables locaux. "L'Armée afghane voulait conduire une opération dans la zone. Les deux familles voulaient s'enfuir pour rejoindre un endroit plus sûr. Elles ont malheureusement touché une mine artisanale posée par les insurgés et sont mortes sur place", a raconté le gouvernement provincial du Helmand.

Huit femmes, deux enfants âgés de 7 à 12 ans et un troisième enfant de moins de 7 ans ont péri dans l'explosion, a déclaré le porte-parole de la province du Helmand, Daud Ahmadi, ajoutant que la douzième victime était le chauffeur du mini-bus, un jeune homme d'une vingtaine d'années. Un précédent bilan du gouvernement provincial faisait état de 12 femmes et enfants tués. Farid Ahmad Farhang, le chef de la police du Helmand police, avait confirmé 12 victimes. La présidence afghane a condamné la mort de 12 personnes, "qui pour la plupart sont des femmes et des enfants".

Les bombes artisanales sont avec les attentats suicide les armes favorites des talibans. Le Helmand, dans le sud de l'Afghanistan, est la province la plus instable du pays, plus dangereuse encore que le territoire voisin de Kandahar. Les bombes/mines artisanales, mises en place par la rébellion pour frapper les troupes de la coalition ou les forces régulières afghanes, touchent surtout les civils afghans. Plus de 13.000 d'entre eux sont morts des suites du conflit depuis 2007, dont 1.145 durant le premier semestre de 2012, selon l'ONU.