Affaire du fisc US : des ordres de Washington (républicains)

  • Copié
avec Reuters , modifié à

L'Internal Revenue Service (IRS), le fisc américain, a directement reçu des ordres de Washington pour cibler des mouvements conservateurs, a affirmé dimanche Darrell Issa, un membre républicain de la Chambre des représentants, qui préside une commission parlementaire d'enquête sur le sujet.

"C'est un problème qui a manifestement été coordonné depuis Washington, et nous allons le prouver", a déclaré dimanche Darrell Issa à CNN, affirmant que les entretiens conduits par la commission auprès du personnel de l'IRS permettait de conclure à une responsabilité directe de l'administration démocrate.

L'IRS focalise la colère de l'opposition républicaine depuis les déclarations de l'une de ses responsables, qui a reconnu le mois dernier que des groupes dont le nom comportait les mots "Tea Party" ou "patriote" avaient été ciblés à partir de 2010, en vue d'accroître le contrôle sur leurs demandes d'exonération fiscale.

Le président Barack Obama est pourtant intervenu à plusieurs reprises pour condamner les agissements de l'IRS et a limogé son directeur, afin de témoigner de l'absence d'implication de son administration.