95% des internautes chinois "soutiennent l'expulsion" de la correspondante de l'Obs

  • A
  • A
95% des internautes chinois "soutiennent l'expulsion" de la correspondante de l'Obs
@ ERIC FEFERBERG / AFP
Partagez sur :

"Soutenez-vous ou non l'expulsion de la journaliste française en poste en Chine qui défend publiquement les terroristes?", demande le sondage du site chinois.

Le quotidien officiel chinois Global Times a assuré lundi, s'appuyant sur son propre sondage en ligne, que "95% des internautes participants soutiennent" l'expulsion de Chine de la correspondante de l'hebdomadaire L'Obs. Le ministère chinois des Affaires étrangères avait confirmé samedi l'expulsion imminente d'Ursula Gauthier, en poste à Pékin depuis six ans, l'accusant de "défendre de manière flagrante" des actes terroristes dans un article publié mi-novembre et d'avoir ainsi "provoqué l'indignation du peuple chinois".

94,5% des votants favorables à l'expulsion. "Soutenez-vous ou non l'expulsion de la journaliste française en poste en Chine qui défend publiquement les terroristes?", demande aux internautes le sondage publié sur le site en chinois du Global Times, média au ton habituellement nationaliste et à la pointe des critiques contre Ursula Gauthier. Selon un pointage réalisé lundi, 202.160 votes sont en faveur de la décision d'expulsion, soit 94,5% du total.

Une première depuis 2012. La plupart des internautes chinois n'ont cependant pas pu lire l'article de la journaliste, non traduit intégralement en mandarin et désormais inaccessible dans sa version française sur le web en Chine, où les autorités maintiennent une stricte censure des contenus en ligne. Le ministère avait informé Ursula Gauthier vendredi que, faute d'"excuses publiques" de sa part, sa carte de presse ne serait pas renouvelée, ce qui l'empêchera d'obtenir le renouvellement de son visa et l'obligera à quitter le pays au plus tard le 31 décembre. Ursula Gauthier avait déjà signifié aux autorités que les excuses réclamées étaient à ses yeux "hors de question" et "impensables".

La correspondante de L'Obs est le premier correspondant étranger en Chine à être expulsé depuis Melissa Chan en 2012, qui travaillait pour la chaîne de télévision Al-Jazeera.