70.000 enfants victimes de tuberculose

  • Copié
avec AFP

Quelque 70.000 enfants meurent chaque année dans le monde de tuberculose, une maladie qui passe souvent inaperçue chez les plus jeunes en raison de la difficulté à reconnaître les symptômes, a indiqué mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Souvent, la tuberculose n'est pas diagnostiquée chez les enfants (...) parce que les symptômes chez les enfants ne sont pas spécifiques", a déclaré la responsable du département "Mettons fin à la tuberculose" de l'OMS, Malgosia Grzemska, lors d'une conférence de presse.

Chez les adultes, la tuberculose se manifeste par une toux incessante. "Les enfants peuvent ne pas tousser, mais être moins joueurs, léthargique", a précisé Mme Grzemska.L'experte a expliqué que l'OMS recommandait de traiter de façon préventive les enfants qui habitent dans des foyers où un adulte souffre de tuberculose.Près d'un demi-million d'enfants et de bébés sont atteint de tuberculose chaque année.

Plus de deux milliards de personnes, soit près d'un tiers de la population mondiale, sont contaminées par le bacille tuberculeux, le microbe à l'origine de la tuberculose, selon les statistiques de l'OMS.Un porteur du bacille sur dix développera la maladie au cours de son existence. Le risque est bien plus grand pour les personnes vivant avec le VIH.