600.000 euros détournés dans la "silicon valley" russe

  • Copié
avec AFP

Le Comité d'enquête russe a indiqué mardi avoir ouvert une enquête contre deux responsables de la "Silicon Valley" russe, soupçonnés de détournement d'environ 600.000 euros versés par l'Etat pour le développement de ce centre d'innovation dans la banlieue de Moscou. Kirill Lougovtsev, ex-directeur financier du fonds chargé de construction du Centre d'innovation de Skolkovo, et Vladimir Khokhlov, le PDG d'une filiale de ce fonds, sont accusés d'avoir détourné près de 24 millions de roubles (595.000 euros) lors de la location frauduleuse d'un bâtiment administratif, selon un communiqué du comité.

Ainsi, les deux personnes en cause de l'affaire ont loué en 2011 pour le centre Skolkovo un bâtiment appartenant à la société des parents de M. Lougovtsev, avec versement de trois ans de loyer. Par ailleurs, MM. Lougovtsev et Khokhlov ont décidé de financer de grosses réparations de ce bâtiment avec des moyens du centre Skolkovo, selon la même source. L'enquête a été ouverte à la suite d'un audit de Skolkovo effectué par la Cour des comptes russe, ajoute-t-il.

La construction à Skolkovo d'une "ville de l'innovation" (Innograd, comme existaient Leningrad ou Stalingrad), réponse russe à la Silicon Valley, est un projet phare du plan de "modernisation" lancé par le Premier ministre russe Dmitri Medvedev, en 2010, lorsqu'il était président. Cette cité visant à devenir le plus grand centre de recherches russe dans les nouvelles technologies, vise à rattraper le retard enregistré dans ce domaine. Sa construction doit être terminée en 2015 et devrait coûter au total 120 milliards de roubles (3 milliards d'euros). Les scandales de détournement de fonds publics se sont multipliés en Russie ces derniers temps.