400.000 sans-papiers américains régularisés en un an

  • Copié
avec AFP

Plus de 400.000 jeunes sans-papiers vivant aux Etats-Unis, en majorité mexicains, ont été régularisés temporairement depuis un an grâce à un programme créé par le président Barack Obama en 2012, ont annoncé les services de l'immigration jeudi. En juin 2012, à quelques mois de l'élection présidentielle, Barack Obama avait annoncé la création d'un guichet spécial pour accorder des papiers à des clandestins âgés de moins de 31 ans et arrivés avant 16 ans sur le territoire américain. La procédure a débuté il y a un an exactement.

Les papiers ainsi accordés permettent aux bénéficiaires de sortir de l'ombre et d'ouvrir un compte en banque, de trouver un travail légal ou même de passer le permis de conduire, dans les 45 Etats qui l'autorisent. Mais ces papiers ne sont que provisoires : le successeur de Barack Obama pourrait ne pas reconduire le programme, conçu comme une solution temporaire en attendant une réforme générale, actuellement en discussion au Congrès.

Depuis août 2012, 573.404 dossiers ont été déposés, dont 430.236 ont été acceptés et seulement 27.936 rejetés, selon les chiffres publiés jeudi. Le reste est en cours d'examen.