3/4 des gays n'osent pas s'afficher en public

  • Copié
avec AFP

En Europe, trois homosexuels sur quatre n'osent pas tenir leur partenaire par la main en public, selon un rapport de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA). Publié vendredi à l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie, l'enquête porte sur les Etats membres de l'UE et la Croatie.

Sur l'ensemble des homosexuels, bisexuels et transsexuels, deux tiers d'entre eux ont peur de tenir par la main leur partenaire. La France se situe légèrement sous la moyenne européenne (31%).

Près de 30% des 93.000 participants à cette étude ont été victimes de violences ou d'agressions au cours des cinq dernières années. Parmi eux, 30% des 7.000 transsexuels ont dit avoir été agressés physiquement ou menacés de violences plus de trois fois ces 12 derniers mois.

>> LIRE AUSSI : Les actes homophobes en hausse de 30%

Les victimes se tournent rarement vers la police : "je suis réticent à rapporter quelque chose qui indiquerait que je suis gay, car je sais que la police va tout rejeter", explique un Français de 42 ans cité dans l'étude, qui souligne également que les discriminations commencent dès l'école.