16 ans et le corps d’un bébé

  • A
  • A
16 ans et le corps d’un bébé
Partagez sur :

Brooke Greenberg a le corps d’un bébé d’un an. La médecine penche pour un gène mutant qui stopperait le vieillissement.

Elle a la taille d’un bébé de douze mois et marche à quatre pattes. Pourtant, Brooke Greenberg a 16 ans, bientôt 17. Cette Américaine, qui vit avec ses parents et ses deux sœurs à Maryland, aux Etats-Unis, n’a jamais grandi.

Dès la naissance, les médecins détectent une malformation à la hanche. Mais très vite, les parents de Brooke s’inquiètent de ne pas la voir grandir. Ils consultent une centaine de médecins. Sans résultats. Aucun d’entre eux ne parvient à expliquer de quoi souffre la fillette.

Broke est d’ailleurs une sorte de "miraculée" pour les médecins. Elle a en effet survécu à sept ulcères et à un coma qui ne lui a laissé aucune séquelle.

Si l’apparence de Brooke ne change plus depuis des années, ses organes, eux, évoluent à des rythmes différents. Un cas unique au monde qu’aucun médecin ne parvient encore à expliquer. Pour le docteur Richard Walker, qui travaille sur son cas depuis 2005, il pourrait s’agir d’un gène mutant qui stoppe le vieillissement. Des résultats médicaux sont attendus d’ici à trois mois.

Pour sa mère, qui s’est confié à Paris Match, Brooke est "une ado comme les autres". "C’était un bébé adorable. Désormais, son tempérament est celui d’une jeune fille de 16 ans. Elle a ses bons et mauvais jours, ses crises de colère et ses moments de sérénité […]" raconte t-elle.

Regardez ce reportage diffusé en juin 2009 par la chaîne américaine ABC News :