13 morts dans le crash d'un avion militaire en Indonésie

  • A
  • A
13 morts dans le crash d'un avion militaire en Indonésie
L'appareil s'est écrasé quelques minutes avant l'atterrissage dans la région montagneuse de Wamena.@ HANDOUT / SEARCH AND RESCUE TEAM / AFP
Partagez sur :

Le crash, a priori lié aux conditions météorologiques, est le dernier d'une longue liste d'accidents en Indonésie.

Treize personnes ont été tuées dimanche matin lorsqu'un avion de transport militaire s'est écrasé dans une région montagneuse de la province indonésienne de Papouasie occidentale, dernier accident en date pour l'armée indonésienne, ont annoncé des militaires et des policiers. Une équipe militaire est attendue sur les lieux pour enquêter sur les causes de l'accident.

L'avion Hercules C-130 a décollé de la ville de Timika dans la province de Papouasie avec à son bord 12 membres d'équipage et un passager. Il s'est écrasé quelques minutes avant l'atterrissage dans la région montagneuse de Wamena.

Météo imprévisible. "L'opérateur à terre a vu l'avion à 06H08 locales (21H08 GMT samedi) mais à 06H09, il avait perdu tout contact", a déclaré à l'AFP Agus Supriatna, responsable de l'armée de l'air. La météo est souvent imprévisible dans la région de Wamena. Avant l'accident, l'appareil a traversé des nuages à plusieurs reprises, selon ce porte-parole.

Les secours ont localisé les débris de l'appareil peu après l'accident, a déclaré un porte-parole de la police locale, Ahmad Musthofa Kamal. Les corps des 13 victimes ont été récupérés, selon l'armée de l'air.

Le dernier accident d'une longue liste. Les accidents d'appareils militaires sont fréquents en Indonésie. En novembre, un hélicoptère de l'armée s'était écrasé à Bornéo, faisant trois morts. En juillet, trois personnes avaient été tuées lorsqu'un hélicoptère était rentré dans une maison sur l'île de Java. Douze personnes avaient péri en mars dans l'accident d'un hélicoptère à Sulawesi, dans le centre de l'Indonésie.

Dans l'accident le plus grave survenu ces derniers temps, un Hercules C-130 de l'armée de l'air s'était écrasé à l'été 2015 dans un quartier résidentiel de la ville de Medan, sur l'île de Sumatra. 142 personnes avaient perdu la vie.