11-Septembre : pour Obama, la diversité est "la force" des Etats-Unis

  • A
  • A
11-Septembre : pour Obama, la diversité est "la force" des Etats-Unis
@ SAUL LOEB / AFP
Partagez sur :

Près de 3.000 personnes avaient trouvé la mort dans l'attentat du World Trade Center le 11 septembre 2001.

Le président américain Barack Obama a affirmé dimanche, lors du 15ème anniversaire du 11-Septembre, que la diversité était la "force" de l'Amérique, appelant à ne pas céder aux "terroristes" dont l'objectif est de diviser le pays.

"Réaffirmer qui nous sommes en tant que nation". "Notre diversité n'est pas une faiblesse, elle est et restera toujours l'une de nos principales forces", a déclaré Barack Obama depuis le Pentagone, l'une des cibles des attentats qui ont fait près de 3.000 morts, dont une immense majorité à Manhattan. "C'est pourquoi il est important aujourd'hui de réaffirmer qui nous sommes en tant que nation (...) car nous savons que notre diversité n'est pas une faiblesse, elle est et restera toujours l'une de nos principales forces", a-t-il poursuivi.

"La menace a évolué". Dans une allusion indirecte aux propositions controversés du candidat républicain Donald Trump, a rappelé que des gens "venus de tous les coins du monde, de toutes couleurs, de toutes religions" avaient fait de l'Amérique ce qu'elle est aujourd'hui.  Depuis les attentats du 11 septembre 2001, "la menace a évolué", a encore dit le président américain. "Les terroristes essayent souvent de mener des attaques à plus petite échelle mais qui restent meurtrières", a-t-il ajouté, évoquant les attentats de Boston, San Bernardino ou Orlando.