11/09 - Christian Blanc : le cigare qui l'a sauvé

  • Copié
, modifié à

L'ancien secrétaire d'Etat au Développement de la région capitale et député du Nouveau Centre Christian Blanc est revenu vendredi sur Europe 1 sur son souvenir bien particulier du 11 Septembre 2001.

 Entre 2000 et 2002, Christian Blanc était président de la banque d'affaires Merrill Lynch France. Le jour du 11-Septembre, il avait un rendez-vous d'affaires à New-York et avait pris un hôtel encastré entre les deux tours jumelles du Word Trade Center. C'est l'envie de fumer un cigare qui l'a sauvé ce jour-là.

"J'avais pris mon petit déjeuner et j'avais envie de fumer, je suis donc aller entamer un cigare en bas de l'hôtel". "Vers 8h30, avec un collaborateur, on était en bas sur les boulevards puis à 8h46, je suis rentré chez Merrill Lynch France. "J'arrive alors vers le 50 e étage et je vois un étage en feu sur l'une des tours du WTC" se remémore Christian Blanc. Quelques minutes plus tard, "c'est la tour sud qui sera frappé".  

"A ce moment-là, nous restons avec mon collaborateur, seuls, face à quelque chose d'inouï, qui se passe devant nos yeux. Peu à peu, nous voyons les étages qui s'enflamment, les silhouettes qui se jettent dans le vide (…) C'était insupportable", raconte l'ancien secrétaire d'Etat.