Vous êtes stressé ? Coloriez !

  • A
  • A
Vous êtes stressé ? Coloriez !
Le coloriage pour adultes, le nouveau créneau des éditeurs.@ REUTERS/Michaela Rehle
Partagez sur :

DÉTENTE - Les coloriages pour adultes seraient la nouvelle panacée anti-stress. Un créneau fleurissant, sur lequel misent les éditeurs français. 

Tendance. Délicieusement régressifs, facilitant concentration et détente, les coloriages pour adultes sont la nouvelle panacée anti-stress, selon les éditeurs. Un phénomène de société, et de librairie, puisque les ventes s'envolent. Après les "gribouillages" à compléter, venus d'Angleterre il y a cinq ans, ce sont les coloriages destinés aux adultes, estampillés "anti-stress", "bien-être par l'expression artistique" ou "art-thérapie", qui ont traversé la Manche et se taillent aujourd'hui la part du lion parmi les loisirs conçus pour se vider la tête.  

Un succès international. "Nous avons lancé un ballon d'essai en juin 2012 avec "100 coloriages anti-stress" acheté à l'éditeur britannique Coloring for grown-ups. Le succès a été immédiat, un vrai coup de foudre !", explique Anne Le Meur, éditrice d'Hachette Pratique, à Myriam Chaplain-Riou de l'AFP. Depuis, la maison d'édition décline toute une palette de coloriages "made in France", des plus simples aux plus complexes : beaux-livres avec reliure Bodoni, livres brochés et, depuis cette année, des coloriages XXL en posters.  "L'engouement est international. Nous avons vendu les droits de nos livres de coloriages dans plusieurs pays européens, (...) mais aussi en Chine, en Corée, en Russie... En France, les ventes de la collection "Art-Thérapie", qui compte dix titres, atteignent près de 300.000 exemplaires à ce jour !"

Calme et concentration. Preuve de ce succès, cinq livres de coloriages pour adultes publiés par Marabout, Hachette Pratique, Dessain et Tolra, figurent depuis le début de l'année parmi les quinze titres de la liste "Pratique" des meilleures ventes mensuelles recensées par le magazine spécialisé Livres Hebdo. "Cette activité qui implique calme et concentration séduit de plus en plus. On est tellement stressés, (..), happés par un zapping permanent... Les gens ont besoin de déconnecter. On crée de ses mains, sans compétence particulière, ça décomplexe", ajoute Anne Le Meur.
                  
"Vertus thérapeutiques".  Les illustrateurs "étaient un peu surpris de notre demande au début. Ils sont très partants depuis et ont toute latitude pour inventer". Ainsi, c'est une dessinatrice du Muséum national d'Histoire Naturelle, Marthe Mulkey, qui illustre "Forêt enchantée" ou encore "Petites bêtes et grosses bestioles" à paraître à partir d'août. Hélène Gédouin, directrice éditoriale chez Marabout, salue "les vertus thérapeutiques" du coloriage pour adultes. Et les "artistes" ne se contentent pas de colorier en catimini: les fans partagent fièrement leurs réalisations sur internet, leurs blogs, YouTube ou Instragram, les offrent quand ils sont terminés.

Street-art. Des jardins à l'art médiéval, des lieux mythiques à la mode, de l'Orient aux cupcakes, de New York à Paris, chacun trouvera de quoi affûter ses crayons de couleur. Sans oublier les graffeurs en chambre qui pourront se lancer dans le street art à domicile avec "Graff' L'art de la rue à colorier" (Hachette Loisirs/Fatcap), réunissant les fresques d'artistes du monde entier à colorier selon son inspiration.