Voilà pourquoi le groupe ABBA s’habillait bizarrement...

  • A
  • A
Voilà pourquoi le groupe ABBA s’habillait bizarrement...
Aujourd'hui encore, le groupe porte des tenues chatoyantes. (Ici, le 22 décembre 2013 lors d'une tournée en Chine)@ Maxppp
Partagez sur :

NICHE FISCALE - Le célèbre groupe suédois profitait en fait d’une niche fiscale et déduisait de leurs impôts les achats de vêtements.

Années 70. Leurs vêtements flashys ont forgé leur légende au même titre que leurs chevelures brushées et leurs voix haut-perchées. Mais selon le site du Mirror, la panoplie pop du groupe ABBA avait un vrai "intérêt". A l’époque, la loi fiscale suédoise permettait en effet de déduire des impôts les achats de vêtements, s’il était prouvé que ceux-ci ne pouvaient être portés au quotidien. Il va sans dire que les gilets à paillettes ne faisaient pas partie de la tenue de tous les jours des membres du groupe.

Cynisme. Une info presque rassurante, tant les tenues choisies par les membres du groupe posaient la question de leurs goûts vestimentaires. Plus que de l’excentricité, il s’agissait en fait d’un choix très rationnel, comme en témoigne le guitariste et chanteur Bjorn Ulvaeus : "Pour être honnête, on avait l’air bizarre habillés comme ça. Personne n’a jamais été aussi mal habillé que nous sur scène. Mais on se disait que les gens se souviendraient de nous grâce à nos tenues."

Bien dans ses baskets. Anni-Frid Lyngstad, alias Frida, choisissait quant à elle des affaires dans lesquelles elle se sentait à l’aise : "Ma tenue préférée, c’était le body que je portais avec une robe à coupe diagonale, je me trouvais élégante et sexy." Ces révélations sur les motifs des goûts vestimentaires discutables du groupe interviennent alors qu’ABBA fêtera cette année les 40 ans de sa victoire à l’Eurovision.