Une saucisse de Morteau envoyée dans la stratosphère

  • A
  • A
Une saucisse de Morteau envoyée dans la stratosphère
Une saucisse de Morteau a été envoyée dans la stratosphère@ AFP/JOEL ROBINE
Partagez sur :

VIDÉO - Des collégiens de Franche-Comté ont utilisé une saucisse comme cobaye de leurs travaux de sciences.

Une saucisse dans l’espace. Des collégiens de Franche-Comté sont allés au bout du projet de leur club de sciences en envoyant mardi matin une saucisse de Morteau dans la stratosphère, rapporte L’Est Républicain. C’est dans une petite nacelle accrochée à un ballon-sonde gonflé à l’hélium que le morceau de charcuterie s’est élancé dans les airs.

Dans ce genre de projet, une figurine de plastique fait généralement office de cobaye. Mais cette fois, l’association de défense et de promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté s’est jointe à l’aventure pour faire la promotion de ses produits. "Cela colle parfaitement avec l’esprit potache […] régulièrement mis en avant dans nos campagnes", rapporte l'une de ses porte-parole au journal régional.

Un travail sérieux. Pour autant, pas question de sacrifier le sérieux de l’expérience pour les élèves du collège Saint-Exupéry de Beaucourt. Après six mois de travail, le club de sciences a bel et bien mis en application le programme de physique-chimie de 4e, assure L’Est Républicain.

Au final, la saucisse de Morteau a tout de même atteint 210 km/h et 30.000 mètres d’altitude avant de retomber aux alentours de Zurich, en Suisse. Les élèves assurent, non sans fierté, avoir "établi le record de la saucisse de Morteau la plus haute dans le ciel et la plus rapide."


Beaucourt : des collégiens envoient une...par lestrepublicain