Une association propose de devenir copropriétaire d'un château pour 50 euros

  • A
  • A
Une association propose de devenir copropriétaire d'un château pour 50 euros
Le château Le Paluel, en Dordogne@ Wikimédia/Michel Chanaud
Partagez sur :

"Adopte un château" propose aux amoureux du patrimoine de verser 50 euros pour devenir propriétaire d'une "part" de l'édifice, qui fait l'objet d'une saisie immobilière. 

Le château Le Paluel, en Dordogne, aura-t-il bientôt de multiples propriétaires ? C'est ce qu'espère l'association "Adopte un château", révèle Le Figaro. Cette dernière entend faire acquérir des "morceaux" de l'édifice à de nombreux acheteurs afin de le "remettre sur pieds". 

"Devenez châtelain". Sous un titre alléchant ("devenez châtelain pour seulement 50 euros"), "Adopte un château" propose ainsi depuis deux jours une campagne de financement participatif sur la plateforme Dartagnans, en jouant sur la célébrité du lieu, qui a servi de décor au film Le Tatoué, avec Jean Gabin et Louis de Funès, en 1968. 

500.000 euros et beaucoup de travaux. L'édifice, en mauvais état, fait l'objet d'une saisie immobilière et doit être vendu aux enchères le 21 septembre. "La mise à prix est de 250.000 euros et chaque donateur pourrait devenir propriétaire d'une ou plusieurs parts", explique le responsable de l'association au Figaro. "Nous estimons qu'il faudrait récolter au moins 500.000 euros pour le remettre sur pieds", poursuit-il.