Un lieu mythique de l'ascension de l'Everest s'est-il écroulé ?

  • A
  • A
Un lieu mythique de l'ascension de l'Everest s'est-il écroulé ?
Le Népal a été secoué par un très puissant séisme en 2015.@ ROBERTO SCHMIDT / AFP
Partagez sur :

Le "ressaut Hillary", signal d'une prochaine arrivée en haut de l'Everest, s'est-il effondré ? La question divise les alpinistes.

C'est un endroit mythique pour les alpinistes. Et pour cause : le "Ressaut Hillary" est un piton rocheux signifiant l'arrivée prochaine au sommet de l'Everest. C'est donc peu dire que l'annonce par un alpiniste que, "c'est officiel, le Ressaut Hillary n'existe plus", a fait grand bruit.

Rumeur, changement permanent ou réel écrêtage ? Mais est-ce vrai ? Ce rocher s'est-il effondré après le séisme qui a secoué la région en 2015, comme le veut l'hypothèse initiale ? Comme l'indique France 24, tout n'est pas si simple et les alpinistes ne semblent pas tous d'accord.

Pour certains, la différence est palpable et réelle, pour d'autres, ce bloc de roche revêt de toute façon un aspect différent chaque année. Pour les derniers, il ne s'agit que d'une simple rumeur. C'est en tout cas un débat qui, portant sur un lieu situé à plus de 8.000 mètres d'altitude, ne peut pas être tranché par le premier venu.