Suite à un appel sur Facebook, des écoliers reçoivent 4.000 cartes postales du monde entier

  • A
  • A
Suite à un appel sur Facebook, des écoliers reçoivent 4.000 cartes postales du monde entier
Image d'illustration. @ PATRICK HERTZOG / AFP
Partagez sur :

Ces élèves de CM1-CM2 ont reçu des cartes d’une quarantaine de pays après avoir lancé un message abondamment relayé sur Facebook.

Tout est parti d’un projet initié par deux enseignants. Une classe de CM1-CM2 s’est lancée en septembre le défi de récolter des cartes postales en provenance du monde entier. Deux mois plus tard, le résultat a dépassé leurs espérances les plus folles. En quelques semaines, cette classe d’une école de Bretagne a ainsi reçu près de 4.000 cartes postales du monde entier, raconte Ouest France.

Un appel sur Facebook devenu viral. Ce beau succès a été rendu possible grâce aux réseaux sociaux. En effet, la mère d’un des élèves avait posté sur Facebook un message pour demander aux internautes du monde entier d’envoyer des cartes postales à cette classe de l’école publique de Rohan. "Nous aimerions voyager 'dans nos têtes' en recevant des cartes postales du monde entier. Partagez ce message et s'il vous plaît écrivez-nous", avaient demandé les enfants.

Ils ont été entendus, puisque le message a été partagé plus de 100.000 fois sur le réseau social ! Les enfants ont ainsi reçu des cartes postales d'environ une quarantaine de pays et de tous les continents, de l’Australie au Japon en passant par l’Egypte, le Maroc, l’Amérique du Nord et du Sud. L’histoire est encore plus belle, puisque les enfants ont même eu… des cadeaux, comme des bêtises de Cambrai, des chocolats suisses et des sucreries du Canada.

Un projet pédagogique. Ce sympathique projet a également un but pédagogique. Les élèves ont ainsi établi "un carnet de voyage autour du monde". "On fait des exposés en présentant le pays, la monnaie, la nourriture, le drapeau, les personnages connus, le sport", raconte la petite Romane au quotidien régional. Ou comment apprendre tout en voyageant.