Le ver tueur d’escargots envahit la France

  • A
  • A
Le ver tueur d’escargots envahit la France
Platydemus manokwari est en plein casse-croûte.@ DR
Partagez sur :

WANTED - Une nouvelle espèce de vers originaires de Nouvelle-Guinée envahit la France et menace les escargots.

Qui l’eut cru ? Un petit être de 5 cm de long et 5 mm de large, terreur des jardins. Une nouvelle espèce de ver, découverte dans la région de Caen, menace la population française d’escargots. “On sait de manière certaine que partout où Platydemus manokwari s’est installé, il a détruit toute la faune d’escargots autour de lui”, détaille Jean-Lou Justine, chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, à l’origine de la découverte de l’espèce rencontré par Europe1.

"Il est encore possible de l'éradiquer avant qu'il n'envahisse le reste du pays. L'arrivée d'un prédateur d'escargot est un danger", s'alarme le chercheur. "Il faut prendre des mesures urgentes pour éradiquer l'espèce et enrayer sa prolifération. Je demande à tous les jardiniers de regarder dans leur jardin et le cas échéant de nous prévenir", a-t-il indiqué sur Europe1.

Capable de monter aux arbres, de pister ses victimes et même de faire des attaques groupées, le ver fait partie des 100 espèces les plus envahissante de la planète selon l’étude scientifique publiée mardi dans la revue PeerJ. C’est la raison pour laquelle le chercheur et son équipe conseillent de lutter le plus rapidement possible contre la prolifération de l’espèce déjà présente dans 20 départements français.

carte

© INPN


Immigration mondialisée. “La vraie cause des invasions biologiques, c’est la mondialisation, c’est-à-dire le transport effréné de la marchandise, avec des contrôles insuffisants, d’un bout à l’autre de la planète”, explique Jean-Lou Justine. A la base originaire de Nouvelle-Guinée, au large des côtes australienne, le Platydemus manokwari aurait migré en Europe grâce aux intenses échanges économiques entre le Royaume-Uni et ses anciennes colonies du Common Wealth.



sur le même sujet, sujet,

Ivre, il perd 500.000 dollars et attaque le casino

Le plus fort, entre le serpent et le crocodile, c'est...

Quand Ibrahimovic se moque de Blaise Matuidi

Parier sur le procès Pistorius, la pub qui passe mal