La présence d'un chien à la maison apaise-t-elle les enfants ?

  • A
  • A
La présence d'un chien à la maison apaise-t-elle les enfants ?
@ afp
Partagez sur :

Selon une étude, les enfants qui grandissent avec un chien de compagnie dans leur environnement sont moins stressés et anxieux. 

La présence d'un chien à la maison apaise-t-elle les enfants ? C'est la question que se sont posés des scientifiques du New York’s Bassett Medical Center, explique le Daily Beast

643 enfants observés pendant 18 mois. Pour mener à bien leur étude, ces chercheurs ont observé pendant 18 mois 643 enfants âgés en moyenne de 6 et 7 ans. Leur objectif : établir si leur niveau d’anxiété variait ou non en fonction de la présence d'un chien à leur domicile. Les conclusions de l'étude sont édifiantes : seuls 12% des enfants ayant grandi avec un chien présentent des troubles anxieux, contre 21% pour ceux qui n'ont pas de chiens à la maison. Pour Anne Gadomski, une pédiatre impliquée dans l'étude, ces bienfaits sont d'autant plus frappants, que le premier mot prononcé par les bébés qu'elle a en consultation est parfois le prénom du chien en question.

Les raisons de ces effets restent à définir. L'étude des chercheurs du New York’s Bassett Medical Center expose quelques premières pistes sur les raisons de ces bienfaits. L’interaction avec un chien amical ferait ainsi baisser le taux d'une hormone appelée cortisol, et réduirait les réponses physiologiques au stress. Outre la santé mentale, la présence d'un chien à la maison pourrait aussi influer sur la santé physique de l'enfant en lui donnant envie de jouer ou de courir avec le chien. Des études restent encore à menuer sur le sujet, mais une ONG, The Human Animal Bond Research Initiative a déjà répertorié toutes les études réalisées sur le sujet.