La France est médaillée de bronze au championnat du monde de… cache-cache

  • A
  • A
La France est médaillée de bronze au championnat du monde de… cache-cache
Les Français se sont illustrés dans une discipline méconnue : le cache-cache@ Nascondino World Championship
Partagez sur :

Après ses 42 médailles remportées aux JO de Rio, la France peut se targuer d'avoir une nouvelle breloque : une médaille de bronze au championnat du monde de cache-cache.

S'il y a bien une discipline sportive que tout le monde a déjà pratiquée, c'est bien le cache-cache. Eh bien certains en ont fait leur spécialité, à l'instar de cette équipe de Provençaux qui apporte une médaille de bronze à la France au championnat du monde.

Une médaille de bronze bien méritée. Ils sont cinq, ils ont tout juste 20 ans et ils ont raflé la médaille de bronze de leur discipline, le cache-cache rappelons-le, le week-end dernier en Italie. Ils ont su se distinguer parmi les 320 participants répartis dans 64 équipes qui se sont adonnés au jeu dans la ville fantôme de Consonno, dans le nord du pays

Mais quelles sont les règles de cette compétition ? Sur un terrain clairement délimité, les joueurs ont une minute pour se cacher derrière un arbre, une butte ou encore un abri artificiel. L'attrapeur s'installe sur la "cible", une sorte de gros coussin, se cache les yeux et compte jusqu'à 60. 

L'attrapeur, qui n'appartient à aucune équipe, doit ensuite repérer les joueurs et les désigner en touchant la cible. Pour les joueurs cachés, le but est de marquer des points en touchant la cible avant d'être repérés. Le premier à le faire gagne 16 points, le suivant 15 et ainsi de suite. Le championnat se déroule en 15 manches de 10 minutes chacune.

Un jeu plus compliqué qu'on ne le croit. "C'est très physique. Il faut être très concentré", a affirmé Gauthier, l'un des joueurs français à Franceinfo. Alors l'équipe de choc a quelques secrets : trouver une cachette originale, se faire discret, ne pas perdre de vue l'attrapeur et surtout, avoir de l'entraînement, a-t-elle confié à 20 minutes. Remettront-ils leur médaille durement gagnée en jeu l'année prochaine ? La date du championnat 2017 n'est pas encore connue.