L'ancien président chinois ressemble-t-il à un crapaud ?

  • A
  • A
L'ancien président chinois ressemble-t-il à un crapaud ?
@ reuters
Partagez sur :

POLEMIQUE - Dans un parc de Pékin, un crapaud gonflable entraîne les moqueries des Chinois car il ressemblerait à leur ancien président. Le débat a été censuré.

Un crapaud gonflable géant, installé récemment dans un parc de Pékin, a vite provoqué les railleries des passants, puis des internautes. 

Comme un air de batracien. Mis à l'eau le week-end dernier, l'innocent crapaud gonflable a sans doute amusé les enfants mais aussi les adultes. Le batracien haut de 22 mètres a en effet inspiré les promeneurs qui lui ont trouvé un air de ressemblance avec Jiang Zemin, leur ancien président. 



Secrétaire général du PC chinois de 1989 à 2002, Jiang Zemin continue à influencer la vie politique actuelle. Présent lors du 18ème congrès du PCC en 2012, il avait participé au choix des nouveaux dirigeants.

Débat censuré. Face à l'ampleur du débat, les autorités ont censuré toute référence à cette comparaison peu flatteuse sur le site de l'agence de presse officielle Chine Nouvelle et sur le site d'informations Sina.

En Chine, il est interdit de se moquer des personnalités politiques ou de porter atteinte à l'image du Parti Communiste.