L'acheteur du diamant le plus cher du monde n'a pas payé

  • A
  • A
L'acheteur du diamant le plus cher du monde n'a pas payé
Le "Pink Star" a été monté sur une bague. Il est désormais le plus cher diamant du monde à avoir été volé.@ Maxppp
Partagez sur :

MAUVAIS PAYEUR – L’acheteur du diamant le plus cher du monde a tout simplement disparu sans payer la note : 83 millions de dollars tout de même.

Arsène Lupin serait fier de lui. L’acquéreur du Pink Star, le diamant le plus cher du monde, a fait preuve d’un aplomb à toute épreuve. Isaac Wolf , un bijoutier new-yorkais, a tout d’abord fait monter les enchères comme jamais lors de la vente de cette pierre précieuse de 59,6 carats en novembre dernier. Au terme d’une session où les offres en dizaines de millions de dollars ont fusé dans la salle des ventes de Sotheby’s, le diamantaire a remporté le Pink Star pour la somme de 83 millions. Il repart alors le diamant en poche. Mais au moment de régler l’addition, quelques mois plus tard, Isaac Wolf ne donne plus de nouvelles. Sotheby’s a sobrement indiqué que l’acheteur avait "fait défaut"

Sotheby’s obligé de mettre la main à la poche. Si Isaac Wolf avait rebaptisé le diamant "Pink Dream", l’affaire a tourné au cauchemar pour Sotheby’s. Une clause de garantie signée par la maison de vente auprès du propriétaire a ensuite obligé l’entreprise à racheter la pierre. "Désormais, ce diamant extraordinaire figure dans l’inventaire de Sotheby’s, avec une estimation de 72 millions de dollars", a indiqué la vénérable institution, en ajoutant, flegmatique, qu’elle se "réservait tous les droits et recours envers l’acheteur défaillant." Sotheby’s garde le leadership. Malgré ce coup dur, Sotheby’s peut se rassurer. La maison de vente détient toujours le record des plus grosses enchères pour un diamant : il s’agissait du Graff Pink, un diamant rose de 24,78 carats adjugé 46 millions de dollars à Genève en novembre 2010.