Ils roulent nus pour promouvoir le vélo

  • A
  • A
Ils roulent nus pour promouvoir le vélo
@ REUTERS
Partagez sur :

INSOLITE - Plusieurs milliers de cyclistes dénudés ont envahi les rues de Portland pour vanter cette alternative à l'automobile.

Parce que les manifestations classiques, avec banderoles et marche groupée, ne marquent plus les esprits, ils ont trouvé le truc pour faire parler d'eux : rouler dénudé. Pour promouvoir la pratique du vélo comme alternative à la voiture, plusieurs milliers d'habitants ont envahi les rues de Portland, dans l'Etat américain de l'Oregon, samedi soir pour la 11e Manifestation internationale cyclo-nudiste.

08.06.Velo.nu.Portland.Reuters.930.620

L'événement avait lieu dans une vingtaine de pays et, aux Etats-Unis, dans plus de 75 villes, mais celui de Portland, dans le nord-ouest des Etats-Unis, est considéré comme le plus important. Portland passe pour l'une des villes les plus écologiques du pays. La manifestation a réuni plus de 8.000 participants l'an dernier.

08.06.Bandeau.Velo.nu.Portland2.Reuters.460.200

© REUTERS

Lumières accrochées aux rayons des pneus de leur machine, des cyclistes dans le plus simple appareil ont dévalé les rues de la ville, actionnant leur sonnette sous les vivats des spectateurs agglutinées le long du parcours. Une femme nue, visiblement enceinte, était tirée dans une remorque à vélo. "C'est une fête, mais c'est aussi une manifestation", explique Carl Larson, un porte-parole de la course. "On parle de dépendance au pétrole, de vulnérabilité des cyclistes et de l'image du corps."

08.06.Velo.nu.Portland4.Reuters.930.620

© REUTERS

Jennifer Young, 40 ans, venue avec son fils de 16 ans, est en bleu des pieds à la tête, des ailes de papillon dans le dos. Pour elle, il s'agit avant tout de montrer la fragilité des cyclistes. "Et il me semble que c'est plus manifeste si nous sommes nus", dit-elle. Le message est passé.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

HIGH-TECH - Un ambassadeur américain prête serment sur une tablette

 DÉCALÉ - Fluide Glacial relooke les Bleus en femmes

7 ROYAUMES - Game of Thrones s'invite dans Google Maps

VIDÉO - A l'intérieur d'un lave-vaisselle en marche