Haute-Loire : opposés à un projet de crématorium, ils rebaptisent leur commune

  • A
  • A
Haute-Loire : opposés à un projet de crématorium, ils rebaptisent leur commune
Certains habitants redoutent une décote de 50% de leur maison qui jouxterait le crématorium.@ LEON NEAL / AFP
Partagez sur :

Saint-Hostien s'appelle désormais "Crématorium". Les habitants ont recouverts les panneaux de la commune pour exprimer leur mécontentement.

Opposés au projet de crématorium, les habitants de Saint-Hostien en Haute-Loire sont passés à l'offensive. La Montagne rapporte que partout dans la commune, les opposants font savoir leur mécontentement : inscription sur la chaussée, et nouveau nom pour le village, ainsi rebaptisé "Crématorium".

Un risque de décote de 50% pour les maisons alentours. Près d'un hectare de terrain, situé près du cimetière de Saint-Hostien, doit être consacré aux travaux du crématorium. A la mi-décembre, une réunion d'information avait réuni plus d'une centaine de participants qui ont contesté le projet. Le risque : un impact sur l'immobilier et pas des moindres puisque selon eux, les maisons avoisinantes pourraient subir une décote de près de 50%.

D'autres avancent même qu'une fois la déviation de la RN88 effectuée, le village ne sera traversé plus que par "des convois mortuaires". De son côté, le maire du village, qui soutient le projet, assure le crématorium n'en n'est qu'au stade de l'éude.