Haruki Murakami joue les sexologues en ligne

  • A
  • A
Haruki Murakami joue les sexologues en ligne
@ AFP
Partagez sur :

INSOLITE - L'auteur de 1Q84 s'amuse à répondre aux internautes désespérés à coup de conseils d'adultère et de plaisanteries zoophiles.  

Haruki Murakami, auteur japonais à la renommée mondiale, est du genre discret. Pourtant ses lecteurs ont désormais une occasion d'échanger avec l'écrivain, qui refuse presque toutes les interviews et ne passe jamais à la télévision. Sur le site temporaire "Murakami-san non tokoro" (L'espace de M. Murakami), les internautes peuvent le contacter ou lui poser leurs questions. Or depuis quelques semaines, Haruki Murakami s'est pris au jeu. L'auteur remarqué du roman Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil non seulement répond à certains de ses lecteurs, mais il le fait d'une manière surprenante.

"Vous pouvez aussi éduquer une carpe..." Aux interrogations existentielles, Haruki Murakami répond avec une dérision qu'on ne lui connaissait pas. A un homme de 40 ans se plaignant du refus de sa femme de pratiquer des fellations, il répond : "Les personnes qui sont si soucieuses d'hygiène ne changent pas du jour au lendemain. Il vaut mieux renoncer. Vous pouvez aussi éduquer une carpe... je plaisante, bien sûr".

A une épouse de 38 ans qui pleure la mutation d'un collègue chéri en secret, il dit de but en blanc qu'elle "aurait peut-être dû coucher avec lui au moins une fois... sans évidemment en informer son mari et ses enfants". Avant d'ajouter: "je me parle à moi-même. Ce n'est pas un conseil, je ne peux pas prendre la responsabilité de quelconque conséquence".

Quant à un homme de 53 ans intéressé par une femme de 20 ans sa cadette, l'auteur conseille de se plonger dans l'Art de la guerre de Sun Tzu, un traité de stratégie militaire, pour la séduire : "d'abord, vous devez accumuler des informations, puis ensuite essayer de créer une occasion de lui adresser la parole", recommande Murakami. On ne sait pas si les internautes ont suivi ses précieux conseils.